Jean lui-meme n’etait jamais alle a Rome, bien qu’il eut « depuis plusieurs annees » ardemment desire d’observer les croyants de votre metropole. Nous ne savons comment l’oeuvre a commence a Rome, ni quels instruments Dieu a employes concernant fonder l’assemblee de cette localite. On admet en general que des Juifs habitant Rome et se rendant pour la fete annuelle a Jerusalem, ont ete instruits la des evenements et ont rapporte dans la grande capitale du monde ce qui concernait Jesus. Du reste, c’est certain que ni Paul, ni Pierre, l’apotre une circoncision, n’en ont ete des « fondateurs ». Ils ne se paraissent rendus a Rome que minimum d’annees avant leur mort, qui eut lieu environ au meme moment.
N’est-ce pas precisement la sagesse de Dieu qui possi?de tout dirige afin que Rome ne puisse pas se glorifier d’avoir une assemblee fondee avec un apotre, comme d’autres villes cependant moins importantes, telles que Ephese, Corinthe, Philippes, etc. ?
N’est-ce jamais aussi la raison pour laquelle une telle epitre expose d’une maniere aussi complete des verites fondamentales qui y sont developpees, telles que l’etat de l’homme en Adam, l’intervention puissante de Dieu par l’Evangile, la justification du croyant avec la fond et Notre resurrection de Christ, etc. ? Si l’apotre etait venu plus tot a Rome, comme il se le proposait, il aurait sans doute communique verbalement a toutes les chretiens de Rome votre que nous trouvons maintenant dans le epitre. Sans compter que, Dieu avait laisse les circonstances a Rome se fortifier de telle maniere qu’elles rendissent necessaire une epitre si detaillee et si complete i propos des verites fondamentales de l’Evangile. Correctement que l’assemblee a Rome fut constituee surtout de chretiens sortis du paganisme, elle comprenait aussi un delicieux nombre de Juifs convertis qui conservaient un esprit legal — « ne touche jamais, ne mange nullement ! » — tandis que les croyants sortis du paganisme etaient en danger, d’user au. contraire d’une liberte charnelle. Cette situation avait provoque des controverses qui menacaient non seulement de creer des divisions dans l’assemblee, mais aussi de corrompre la verite.
>Lorsque le canon des Saintes Ecritures fut etabli, on a donne la premiere place a l’epitre aux Romains, bien qu’elle n’ait nullement ete ecrite Notre premiere ; les epitres a toutes les Thessaloniciens, a toutes les Galates et aux Corinthiens l’ont precedee ; la premiere place fut donnee a cette epitre precisement en raison de son importance doctrinale.
Ils font, dans l’Ecriture, deux grands sujets au sujet des relations de l’homme avec Dieu ; ce paraissent, d’une part, la responsabilite de l’homme envers Dieu et, d’autre part, les conseils de grace de Dieu envers l’homme ; nous trouvons le premier des sujets represente au premier homme, Adam, ainsi, l’autre dans le second homme, le soir Adam, Jesus Christ, le Fils de Dieu. Le premier homme, cree pur, fut place au sein d’ un etat d’innocence au milieu du jardin d’Eden, dont les deux arbres, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et des difficultes, indiquaient l’opportunite d’une life immortelle concernant l’homme, ainsi, sa responsabilite envers Dieu. Au lieu de demeurer dependant de Dieu pour vivre eternellement sur la terre, l’homme s’est revolte contre Lui, a transgresse son commandement et a perdu de votre fera la vie et l’innocence. Lorsque prochainement, la question de la vie ainsi que la responsabilite a ete soulevee de nouveau par la loi de Sinai, l’homme a viole votre loi et reste tombe sous la malediction et le jugement, et quand enfin Dieu, dans sa bonte infinie, est apparu dans votre monde dans le webmaster de son Fils, l’homme a revele son etat irremediable de perdition avec le rejet de l’amour de Dieu et avec son inimitie contre Christ. Apres cette longue epreuve dans laquelle l’homme s’etait montre ennemi de Dieu et meprisant sa grace, il ne restait plus rien d’autre Afin de lui que le jugement. « Maintenant est le jugement de votre monde », disait le Seigneur, en allant a J’ai croix.
Cela reste bon de le saisir vraiment ; cela nous montre le fondement concernant lequel toute l’epitre aux Romains est etablie, et nous fait comprendre aussi la raison Afin de laquelle on lui a donne la premiere place ; elle traite cette question primordiale : comment nos relations de l’homme avec Dieu ont-elles pu etre retablies sur 1 nouveau fondement ?
Comme ce qui vient d’etre dit, apres avoir manifeste sa culpabilite, son peche et le inimitie contre Dieu, l’homme dut subir les consequences de sa propre chute. C’est aussi que Dieu est intervenu, ainsi que l’annoncait implicitement la declaration que la semence d’une femme briserait la tete du serpent. Notre promesse faite a Abraham qu’en sa semence seraient benis la totalite des peuples d’une terre, fut accomplie. Ce que la loi ne pouvait faire, bien qu’elle fut sainte, juste et excellente, Dieu l’a accompli en envoyant son propre Fils en ressemblance de chair de peche et pour le peche, ainsi, en condamnant le peche dans la chair (8:3). Christ a endosse toute une responsabilite pour le que, sur la croix, non juste il a retourne sur lui nos peches, mais il a aussi ete fait peche, et il a au mieux avis sur tsdating glorifie Dieu a l’egard du peche. Cela nous acquit notre vie et la gloire.