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L e terme est d’ailleurs souvent utilise de maniere metaphorique, pour symboliser la vie civile.

L e terme est d’ailleurs souvent utilise de maniere metaphorique, pour symboliser la vie civile.

Ainsi le “cedant arma togae” de Ciceron (auquel j’ai consacre un post ici).

Une aussi facon, on distingue la part romanisee en Gaule, qu’on nomme Gallia togata, par opposition a toutes les territoires ou des autochtones portent bien nos braies, la Gallia bracata. C’est dire la charge symbolique de votre vetement.

Il n’est nullement dans mon intention de dresser une liste exhaustive des confortables vestimentaires romaines : ce thi?me reste beaucoup trop vaste pour l’envisager, ainsi, nos sources divergent souvent sur les details. Plutot que de dire des betises, je prefere donc me contenter de generalites, ainsi, vous laisser le soin d’approfondir la question, si cela vous essaie. Pour des raisons confortables, je vais commencer avec traiter du costume masculin ; l’habillement feminin va etre aborde dans une seconde part.

LES HOMMES.

Mes deux pieces les plus importantes sont sans aucun doute la tunique et Notre toge.

J’ai tunique.

En cas de grand froid, on a quelquefois plusieurs tuniques, les unes par-dessus des autres. Di?s lors la premiere, a meme le corps et qui peut consister en une chemise de laine toute bete, est appelee la subucula. L’empereur Auguste, particulierement frileux, en superposait des fois quatre en beaucoup hiver. Apri?s, en dernieres annees de l’Empire, la tunique ouvragee a manches longues, la dalmatica, remplacera souvent la toge, tombee petit a petit en desuetude.

J’ai toge.

A l’origine, la toge consistait vraisemblablement en un simple carre ou une bande d’etoffe, un genre de couverture pour s’abriter des intemperies, generalement en laine qualitatif variable selon la fortune de le possesseur (au Maroc, les laines de Tarente et des Pouilles sont nos plus reputees, tandis que celles d’Attique, de Laodicee ou de Betique passent pour etre les plus fines et des plus luxueuses.) Petit a petit, elle semble s’i?tre adaptee, et on a commence a la tailler de facon a permettre de la draper de facon plus elegante, moins primitive. Cette piece de vetement apparai®t tel une sorte de trapeze aux cotes incurves, de 6 metres de long environ Afin de 3 metres de large. Je ne saurais plus Realiser que transposer ici la description qu’en donne Pierre Grimal dans le livre “La Vie A Rome dans l’Antiquite” :

“On commencait via poser la grande base (Aa) concernant l’epaule gauche, l’extremite inferieure (Bb) descendant jusqu’a mi-jambe, devant le corps. Notre bras gauche soutient l’etoffe, alors que le demeure reste ramene par derriere, sous l’aisselle droite. J’ai partie Aa fait le tour du corps et revient se poser via l’epaule gauche.”

Hormis dans sites de rencontre gratuits pour juifs de rares cas (voir ci-dessous), la toge est blanche (toga virilis), couleur prescrite par la loi. Comme la tunique, elle s’orne differemment selon le rang : les senateurs et les enfants portent la toge pretexte (toga pretexta), avec une large bande pourpre tisse parallelement au lisere. Elle indique l’inviolabilite de celui qui l’arbore. Lorsqu’il atteint l’age de 16 ans, l’enfant quitte la toge pretexte Afin de revetir la toge virile : ce changement, qui symbolise le passage a l’age adulte et l’accession a J’ai citoyennete, est marque via une ceremonie religieuse et familiale consequente. En theorie, tous les garcons nes citoyens romains pouvaient mettre ce vetement ; en commode, il n’etait revetu que via des bambins appartenant a toutes les classes sociales superieures. Mes chevaliers portent quant a eux une toge pretexte ornee de bandes plus etroites – on retrouve ici la aussi distinction qu’entre les tuniques angusticlaves et laticlaves.

Je vous ai dit que la toge etait blanche. J’en profite pour signaler que bon nombre de candidats a une election vont meme jusqu’a J’ai blanchir a Notre craie, afin d’etre plus facilement visibles dans l’affluence – le commentaire latin “candida” signifiant d’ailleurs “blanc”. Il y a quand aussi deux exceptions. Avant tout, la trabee (toga trabea) est une toge de ceremonie, dont la teinte varie selon la fonction de celui qui la porte : entierement pourpre, elle couvre les statues des Dieux et des empereurs ; celle des Rois d’avant J’ai republique possede une part blanche ; les augures et nos pretres portent une trabee a toutes les bandes jaunes safran. Lors tout d’un deuil ou tout d’un evenement tragique (pourquoi pas, 1 proche accuse d’un crime capital ou une catastrophe nationale), les hommes arborent une toge de couleur sombre (toga pulla ou sordida), le plus souvent noire. Enfin, au cours du triomphe accorde a un general, celui-ci monte le Capitole vetu de la toge pourpre entierement brodee avec 1 lisere d’or, la toga picta ou palmata, similaire a celle dont on couvrait la statue de Jupiter Capitolin – emanation directe en trabee. Vetement au depart exceptionnel, elle va i?tre plus tard adoptee par des Empereurs romains, lors de ceremonies officielles.

Mes sous-vetements.

Maintenant que nous avons parle des deux pieces vestimentaires principales, voyons un tantinet nos autres vetements. Et commencons par votre qu’on a en dessous. Et bien, au risque de vous decevoir, on ne connait nullement grand chose Plusieurs sous-vetements des Romains, mais l’on sait tout de meme que les hommes comme les femmes portaient une simple piece de tissu nouee, designee sous une variete impressionnante de noms (subligar, subligaculum, licium, cinctus. ) temoignant du grand nombre de formes. On ne la porte pas bien moyen : les paysans la gardent lorsqu’ils travaillent, mais les Romains aises ne la portent que lorsqu’ils font du sport. Pour des plus aises, ces sous-vetements seront en lin – des productions espagnole, syrienne et egyptienne etant particulierement renommees Afin de un qualite.

Mes manteaux.

  • La lacerna, une sorte de longue pelerine gauloise a capuchon. Manteau militaire a l’origine, elle est adoptee par la classe moyenne. Generalement de couleur sombre, elle est portee dans des teintes plus claires par des plus riches.
  • Notre pallium, manteau grec. La majorite un moment colore et ornemente, Il semble porte par les plus aises.
  • la poenula, une cape unisexe sans manches, en cuir ou laine, souvent completee d’une capuche. Destinee a couvrir des intemperies, elle a probablement ete importee de Gaule.
  • la laena (egalement appelee duplex), un epais manteau rond, plie en deux pour les epaules et tisse dans un tissu lourd.
  • le paludamentum, un manteau rouge. Sous la republique, Cela reste reserve a toutes les consuls ou a toutes les dictateur. Sous l’Empire, le paludementum devient l’un des symboles du pouvoir, porte via l’empereur.
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